samedi 19 janvier 2013

Le désert... dernière ligne droite!

Bonjour à tous!

Le départ approche, les derniers préparatifs s'organisent. 8L d'huile, 22L d'eau, 5 bouteilles de gaz, des conserves et des nouilles chinoises embarqués, tout y est!
Depuis quelque jours néanmoins Vicky perd beaucoup d'eau et nous voyons des fuites au radiateur, nous décidons d'aller demander l'avis d'un garagiste. L'annonce est sans appel, le radiateur est mort, il faut le changer. C'est un énorme problème, nous ne pouvons absolument pas le changer car cela couterait 600 dollars et nous ne pouvons pas aller dans le désert sans eau dans le radiateur, avec des pics à 54 degrès le moteur casserait. Quand nous expliquons notre projet au garagiste il rigole et nous dit "If you have a problem, the desert is desert" (si vous avez un problème, le désert c'est désert), merci! Il nous donne tout de même un produit à mettre dans le radiateur pour combler les trous, en nous précisant que ce n'est pas certain que cela fonctionne.
A ce moment une grande question se pose,partons-nous toujours? Nous essayons de mettre le produit et miracle, il fonctionne, l'eau ne coule plus! Nous décidons de faire une nouvelle fois confiance à Vicky (après tout elle nous a déjà amené jusqu'ici, soit 3500km). En route donc pour le désert...

On va essayer!


Nous partons le vendredi 11 janvier pour le "Great Victoria Desert", que nous atteignons ce jour à 18 heures. D'un coup la radio grésille, le soleil nous brûle la peau, la chaleur nous étouffe, les voitures se font de plus en plus rare, pas de doute nous sommes dans le désert. L'eau que nous buvons à présent à la chaleur de votre "bain du dimanche soir", nous y plongons un sachet de thé pour qu'elle paraisse moins mauvaise. L'air quand nous roulons ne nous rafraichit pas au contraire il nous fait transpirer à grosses gouttes. Nous nous étonnons de voir autant de végétations, ce n'est pas un désert aussi aride que nous l'imaginions.



Quand le soleil se couche la chaleur est toujours présente, en revanche le soleil laisse place à un tapis d'étoiles immense et à sa voie lactée. C'est une merveilleuse vision qu'il est malheureusement impossible de photographier. Nous avons tout de même réussi à saisir la constellation de la ceinture d'Orion, pour vous.



Le lendemain la température est un peu descendue, certainement dû au vent terrible qu'il y a eu toute la nuit et la matinée également. Une vérité me vient, connaissez-vous l'expression, (désolé pour les âmes sensibles!), "Qui pisse au vent se rince les dents!" et bien "Qui se lave les dents au vent se rince les jambes!", certes cela ne rime pas mais c'est testé et désapprouvé!
Après l'apparté "dentifrice", nous avons repris la route. Nous croisons pleins d'animaux vivants et malheureusement des morts également. Des cadavres de vaches, de moutons, (de voitures!), et pour ne pas oublier que nous sommes en Australie, de kangourous bien sur.




Nous préférons tout de même observer les vivants et c'est ainsi que nous avons surpris un kangourou sur la route, deux vaches traversant, un aigle dévorant un wallabi et un ému voulant faire la course avec nous puis traversant d'un coup devant notre voiture et continuant à courir comme un fou en s'éloignant. Il devait être en retard celui-là!





 Le 3eme jour nous sommes arrivées à l'Uluru sous une pluie légère et rafraichissante, qui n'a pas durée bien longtemps. L'Uluru (Ayers rock) s'impose de lui-même à notre regard. Il est immense et majesteux, c'est en effet le plus grand monolithe du monde, il mesure 3.6km de long et est 867m au dessus du niveau de la mer, mais il est dit que la partie visible ne représente qu'un tiers de sa masse réelle. Nous avons attendu le coucher de soleil pour le voir revêtir ses plus belles couleurs.







Nous étions motivées pour faire le tour de l'Uluru le lendemain matin.

Nous avons donc mis le réveil à 8h30... bon le temps de se réveiller et de se préparer nous avons commencé la marche à 11h. Nous voici donc parties sur la "Uluru base walk", sur un chemin de 10.6km. La découverte de l'Uluru fut magnifique mais après 3h30 de marche sous un soleil brûlant et une chaleur écrasante (plus de 36 degrès) et la dernière heure à marcher dans le sable, nous avons fini la balade écarlates, en sueur et les pieds dans une bassine d'eau!



Ou est Sabrina?



Nous sommes arrivées le lendemain à Alice Springs, l'une des plus grande ville du désert, qui servait en 1871 à relier Darwin à Adelaide par télégraphe. C'est aujourd'hui la ville de replie des aborigènes. Nous n'y sommes pas restées longtemps juste 2 heures, le temps de se délasser dans la piscine et le jaccuzzi de la ville.

Encore 1600km à parcourir. Nous avons le temps d'observer ce désert qui nous fait tant souffrir mais qui nous ravir à la fois. Il est aride par endroits, vert à d'autres puis rose, orange, rouge...







Il peut paraitre monotone également, la route défile mais nous ne voyons pas les kilomètres diminuer, toujours plus de route, toujours plus de kilomètres, toujours plus d'essence à mettre, toujours autant de chaleur et toujours de l'eau chaude à boire. Nous ne résistons pas quelque fois à acheter une boisson fraiche.(A 5 dollars la bouteille d'eau, la tentation est grande mais la raison crie NON!)




Nous avons trouvé le fléau du désert, pire que les araignées, pire que les serpents, pire que les scorpions... les mouches! Elles s'immissent dans vos oreilles, votre nez, votre bouche, dans tous les coins et recoins de votre corps, quand vous mangez, dormez, tout le temps! Elles feraient devenir fou de rage Ghandi!


Sur notre route nous nous sommes arrêtées à la station service de la ville de Wycliffe Well où parait-il une quantité de soucoupes volantes auraient été vu ces dernières années. La station et son propriétaire ne manquent pas de nous le signaler.






 Le 16 janvier, nous avons découvert les Devil's Marbles, ce serait les oeufs du serpents arc-en-ciel pour les aborigènes, ce sont pour les scientifiques, des blocs de granit provenant de lave fondue datants de plusieurs millions d'années.





 C'est également ce jour là que nous sommes sorties du désert! C'est incroyable à peine étions nous sorties que l'air s'est rafraichi et qu'il a plu, comme si un dôme transparent entourait le désert.

 Il ne nous restait que 400km jusqu'à Darwin. Nous avons dons décidé, le lendemain, de faire une halte dans les eaux thermales de Mataranka. Des piscines naturelles fabuleuses avec une eau à 34 degrès et translucide. Un véritable régale!



Pleins de Fruit Bat (chauve-souris immenses)




Nous sommes donc arrivées le 17 janvier à Darwin! Ce fut certainement la partie la plus difficile de notre voyage mais nous sommes heureuses de l'avoir faite et réussie, avec Vicky en plus.

Nous avons maintenant réparé l'oreille gauche de Vicky et cherchons à la vendre. Ce ne sera pas une mince affaire car à Darwin c'est la saison des pluies donc les backpackers ne se pressent pas d'arriver ici! A suivre...



A bientôt pour le dernier épisode d'Oceasia2012 en Australie!

Julie, Sabrina et Vicky

3 commentaires:

  1. Chapeau les filles ! Respect à Vicky !

    Superbes photos et article ! trop de chance..

    RépondreSupprimer
  2. Quelle traversée!bravo les filles et mention spéciale pour Vicky qui a resisté!j espère que vous allez réussir à la vendre pour continuer votre périple.Etant sous la neige,vos baignades donnent envie.gros bisous.Bon vent.ISA

    RépondreSupprimer
  3. Ouf!!! contente de vous voir de retour, continuez à nous faire rêver avec vos histoires et vos superbes photos.C'est Merveilleux.Bonne chance pour la vente de Vicky. Gros bisous les girls.
    Pascake

    RépondreSupprimer

Une réaction? Une question? C'est à vous...