dimanche 14 avril 2013

L'Asie authentique... le Vietnam.



Xin chao à toutes et tous !

Nous sommes enfin arrivées au Vietnam, le 5 mars par bus couchette, avec nos visas en poches !

Nous avons découvert un pays magnifique dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient. Ici tout n’est que rizières noyées sous le soleil et chapeaux coniques. Image d’une Asie éternelle miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même.

Nous avons débuté notre voyage au Vietnam par Hanoï, sa capitale. Ce serait un euphémisme de décrire Hanoï comme étant une ville bruyante ! Hanoï est bondée… de monde, de scooters, de bruits !











Ici tout peut être vendu et tout est à vendre. Des vendeuses ambulantes déambulent dans la rue portant sur leurs épaules ou leurs vélos des fruits, des légumes, du pain, des gâteaux et des babioles en tout genre.






Nous sommes alpaguées à tout bout de champs, pour nous proposer quelque chose à manger, à boire, bref à acheter ! La phrase favorite des Vietnamiens : « you buy something ! » (tu achètes quelque chose !).

Nous avons posé nos valises dans le vieux quartier historique, appelé aussi le quartier des 36 rues. En effet dans ce quartier, chaque rue est dédiée à un métier. On y trouve ainsi, la rue des fleurs, la rue des chaussures, des chapeaux, des câbles électriques, des graines, du sucre et ainsi de suite…





Nous sommes sorties du quartier historique pour aller visiter ses alentours. Nous avons ainsi découvert un joli pont rouge menant au temple Ngoc Son qui surplombe le lac Hoan Kiem, cœur du Hanoï colonial.







Nous avons rêvassé (et fait un peu de shopping, on l’avoue !) dans le grand marché couvert de Dong Xuân.









Au soir venu nous sommes allées au spectacle de marionnettes sur l’eau de Thang Long. C’est un art vieux de plusieurs siècles et issu du monde paysan. Le spectacle est une succession de petits sketchs mettant en scène la vie quotidienne des paysans. Le tout sur de la musique traditionnelle jouée par des artistes avec les instruments traditionnels.

C’est un spectacle envoûtant, qui nous fait volontiers retomber en enfance.





Nous avons terminé notre visite d’Hanoï par la découverte du temple de la littérature qui fut la première université du Vietnam.














Nous avons quitté Hanoï pour la magnifique Baie d’Halong.

Nous avions réservé une excursion de deux jours sur un bateau au cœur de la baie.




Quand nous sommes arrivées au milieu de la baie nous avons été happées. Nous avions l’impression de découvrir un nouveau monde !
Des centaines de roches sortant des eaux tout autour de nous, nous exhibaient un paysage presque magique. La brume qui enrobait ces pains de sucres immenses nous offrait un climat spectral et mystérieux.
Juste magnifique…







Nous avons eu la possibilité de visiter l’une des nombreuses grottes dans l’un des pains de sucre.



 Nous avons également pris un kayak pour nous promener, à notre gré, dans ce paysage extraordinaire.




Puis à la fin de la journée, nous sommes allées observer le coucher de soleil au sommet d’un des rocher. Nous avons profité d’une vue grandiose sur une infime partie de la baie (car elle est immense !).








Après une nuit sur le bateau nous sommes reparties avec la sensation d’être seules sur terre au milieu de ce nouveau monde.



Nous avons commencé la descente du Vietnam en faisant un premier arrêt dans la ville de Ninh Binh. En soi la ville n’a aucun intérêt, nous y sommes surtout allées pour « la baie d’Halong terrestre ». C’est accompagnées de Julie et Jérome, un couple de français rencontré un soir au restaurant, que nous avons entrepris la visite des grottes de Trang An. Nous avons ainsi embarqué, tous les quatre, dans une barque pour une visite de 3h à travers pas moins de neuf grottes contenants de nombreuses stalagmites et stalactites ainsi que des concrétions scintillantes, très joli spectacle naturel.








Jérôme et Julie



La rameuse nous a également présenté une admirable démonstration. En effet, afin de reposer ses bras (elle a ramé pendant trois heures tout de même ! Nous l’aidions un peu mais elle a fait le plus gros du trajet.) Elle ramait avec ses pieds ! Excellent exercice pour conserver sa souplesse et ses abdos !



Notre second arrêt a été à Hoi An, une charmante petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons eu le plaisir d’y retrouver Julie et Jérôme ainsi que Simon et Oliver.


Dans cette ville nous avons déambulé à pied et en vélo le long de ses rues colorées.










Nous avons visité quelques temples.









Et nous avons surtout suivi un cours de cuisine vietnamienne donné par une chef Vietnamienne… en anglais quand même !

Nous avons appris à confectionner, une salade aux fruits de mer, les feuilles de riz (qui entourent les rouleaux de printemps), des aubergines (au curcuma, citronnelle, basilique et plein de bonnes choses !) et le bao xeo (une sorte d’omelette mais sans œufs, oui oui c’est possible ! Tous nos proverbes s’effondrent !).



Miam des méduses!








Le moment favori du cours… la DEGUSTATION bien sûr !

Bao xeo




Notre troisième halte a été pour Mui né, une ville au bord de mer. La ville n’a rien d’extraordinaire, elle est très fréquentée par les Russes. Nous avons donc enfourché un scooter et sommes allées visiter les villes alentours.


Une baleine échouée




Nous avons découvert les drôles d’embarcations de Mui né, des « coquilles de noix » à moteur !




De jolis paysages tout de même nous ont permis d’apprécier notre séjour à Mui né. Des dunes de sables oranges se détachants sur le ciel azur donnent un beau spectacle.






Nous nous sommes baladées au milieu de ces dunes jusqu’à la fontaine de la fée. Les pieds dans l’eau de la rivière jusqu’à une cocoteraie protégeant une cascade. Le site est très beau malheureusement de plus en plus sale !









Nous avons quitté Mui né pour notre cinquième étape, Ho Chi Minh (ancien Saigon).

Nous avons retrouvé là une ville vivante et dynamique.
Nous avons commencé la visite de la ville par un petit déjeuné… mais français !



Ensuite nous avons flâné dans les rues de Saigon, nous avons découvert la cathédrale, la poste, magnifique, qui ressemble à une station de train.









Puis sur les « Champs Elysées » Vietnamiens. Une grande avenue commençant par le palais royal  et qui regroupe toutes les grandes marques de luxes.






Nous avons terminé la journée par une visite au zoo. A la rencontre des animaux d’Asie et d’ailleurs.












Nous avons dédié notre deuxième journée à cette guerre horrible qu’a connu le Vietnam. Cette deuxième guerre d’Indochine a duré de 1964 à 1973. Elle opposa le Nord-Vietnam (les Viêt-Cong) au Sud-Vietnam (avec les américains).

Le matin nous sommes allées visiter les tunnels de Cù Chi.

Ces tunnels ont été utilisés par les Viêt-Cong en tant que cachettes durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables. Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16000 personnes sur 250 km.

Les entrées étaient soigneusement dissimulées et malgré les chiens, les rats, les bombardements et les défoliants utilisés par les forces armées américaines, les tunnels n’ont jamais pu être détruits.

Une cachette un peu étroite.




Les tunnels sont tellement étroits que nous ne pouvions que nous tenir accroupis et nous déplacer en « grenouille ».




L’après-midi nous sommes allées au musée de la guerre à Saigon. Un endroit chargé d’histoire et d’horreur. Nous avons pénétré dans l’insensé, le terrifiant et l’absurde… la guerre.

Nous vous épargnerons les détails mais comme vous pouvez l’imaginer les images sont terribles et touchantes. Rien de l’horreur de cette guerre n’a été dissimulé. Toutes les photos ont été prises, en plus, par des photographes morts sur le terrain.

Le sang, la peur dans les yeux de certains, les pleurs, les cris et les sourires terrifiants des autres tout est montré.

Nous avons découvert également que la guerre a continué à faire des ravages bien après sa fin. En effet pendant plus de 10 ans les américains ont déversé du défoliant appelé, l’agent orange, dans la nature et l’eau, pour empêcher les Viêt-Cong de se nourrir. Malheureusement ils n’ont pas été les seuls à en souffrir. Des milliers de personnes ont été touchées, certains ne le soupçonnaient même pas. C’est en donnant la vie qu’ils s’en sont rendu compte. Leurs bébés naissaient avec des malformations graves, des handicaps lourds. Ils ont créé des « monstres ».

Nous avons croisé dans la rue des personnes encore atteintes de ces handicaps. Comme pour nous rappeler que le Vietnam a souffert et que la guerre n’est pas si loin.





Nous sommes sorties de cette visite totalement bouleversées.

Notre dernière halte s’est faite dans le delta du mékong. Nous sommes d’abord allées à Cai bé. Où nous avons visité d’anciennes maisons coloniales richement décorées.






Nous avons également rencontré un groupe de lycéens avec qui nous avons discuté et ri. Nous sommes allées boire un jus de fruit avec eux, qu’ils nous ont offert. Merci à eux pour cette superbe soirée et cette jolie rencontre.



Le lendemain, nous sommes parties sur An binh, une île du delta. Ce fut un moment farniente et détente dans une charmante maison d’hôte.






Nous avons décidé de rejoindre le Cambodge avec Thian et son ami, en scooter ! Nous avons placé tous nos sacs sur les scooters. Il ne nous restait plus qu’à faire confiance à nos conducteurs et à regarder les paysages défilés.


Fabrication du Nuoc Man





Après deux jours de scooter et un bon mal de fesses nous sommes arrivées au Cambodge… mais ceci est une autre histoire.

Rendez-vous très bientôt pour le dernier chapitre d’Océasia, au Cambodge !

A bientôt… en France.

                                                                                                                                                                Julie et Sabrina























3 commentaires:

  1. Fabrice et Pascale15 avril 2013 à 06:49

    Coucou les filles....Magnifique comme toujours..Quelle chance de vivre tout cela....En attendant avec impatience vos histoires en direct...
    Gros bisous J-1 avant de vous revoir.....Vivement Demain ...Gros Gros bisous avant les VRRRRAAAIIIIISSSS

    RépondreSupprimer
  2. Baie de Halong <3<3 ! Juste dingue cet endroit !

    Superbe article

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Felicitations a vous! un voyage magnifique! un souvenir inoubliable sur l'Asie lointaine!

    Cordialement

    RépondreSupprimer

Une réaction? Une question? C'est à vous...