jeudi 27 décembre 2012

A la découverte de la Gold Coast

Amis lecteurs,

Veuillez tout d'abord accepter nos excuses pour ce long moment d'absence. Nous avons été plutôt occupé ces derniers temps.
Nous vous avions laissé à Rainbow Beach. Reprenons donc nos aventures depuis le , où nous arrivions sur les plages de Noosa.

Noosa Heads est une station balnéaire de bord de mer. Son petit parc national de 2 km marque la fin de la Sunshine Coast.
Nous avons suivi la route qui menait à Noosa Hill, en haut du parc national, afin d'admirer la jolie vue sur la ville.
Nous y avons également recroisé des kookaburras, ces adorables oiseaux (peluches!) que nous aimons tant.




Le charme de Noosa ne serait rien sans Hastings Street, ses restaurants, bars et petites boutiques en tout genre où nous aimions nous promener.
Mais la spécificité de la ville reste quand même le surf!



Nous n'avons donc pas hésité à prendre notre premier cours au pays du surf. Nous avons réservé une cession de deux heures, en groupe, avec "Learn to surf". Notre prof, Stefano, était un français originaire de Viroflay. Sa particulière (mais magique!) façon d'apprendre à surfer nous a permis de prendre quelques vagues et de passer un moment inoubliable. De vraies reines des planches!
Nous n'avons malheureusement pas de photos. Il est en effet bien difficile de prendre l'appareil sur la planche! :-)

Sur la route en direction de Brisbane, nous avons fait un cours arrêt à Maroochydore, où nous avons visité son célèbre aquarium: Underwater world. "Le plus grand aquarium de l'hémisphère sud" selon le Lonely Planet (notre guide de voyage), une attraction touristique peu transcendante pour nous.
Même si le tunnel à requin, le spectacle d'otarie et les différentes espèces de poissons étaient au rendez-vous, nous n'avons pas trouvé la visite exceptionnelle. Cependant, voici quelques unes de nos plus jolies photos.








C'est ensuite à Brisbane que nous sommes arrivées le 15 novembre 2012.
Il est assez difficile de stationner en ville avec un van: les places sont rares et généralement payantes. Nous avons finalement trouvé une place dans Philip Street, une petite rue à quelques pas de la city (le centre ville). Le stationnement y est gratuit pendant neuf heures! Une fois installées, nous sommes parties à la découverte de la cosmopolite ville de Brisbane.

Vue de Brisbane du mont Coo-tha.

Capitale et ville la plus peuplée de l'etat du Queensland, Brisbane est traversée par la rivière Brisbane.

Le CBD est situé au centre de la ville. Quartier d'affaire, il regroupe une grande zone piétonne où nous nous sommes prises à flâner le long des centaines de magasins, à dévorer une délicieuse pizza sur l'immense place principale et à écouter les différents artistes de rue à la nuit tombée.





Notre quartier préféré restera sans nuls doutes South Bank. Situé de l'autre côté de la rivière, il suffit d'emprunter le Victoria Bridge pour y accéder. Son charmant lagoon artificiel offre une jolie vue sur le centre de Brisbane.

Il est également très agréable de se promener dans le quartier et de faire le marché de nuit le week-end.
Le cinéma est l'un des moins chers de la ville: 8$AU la place. Nous avons donc été voir l'ultime épisode de la saga Twiligth à South Bank... En VO bien sur... À revoir en VF de toute urgence!






Le vendredi soir, nous avons fait la connaissance d'Eva, une cousine éloignée de Sabrina, et de son compagnon Romain. Les deux Français se sont installés à Brisbane après un périple de 4 mois en 4x4, à travers l'Australie. Comprenant notre situation de backpacker, ils nous ont proposé de venir quelques jours chez eux. Nous avons donc passé un week-end grand luxe à Yeronga (dans la proche banlieue de Brisbane), avec douche chaude, toilettes intérieurs, frigo, télévision et bien d'autres choses que nous n'avions plus l'habitude d'utiliser!
Mise à jour du blog, parties de tennis, papotage, cuisine et soirées DVD ont rythmé notre week-end. Nous avons passé de très bons moments et nous avons redécouvert les petits plaisirs d'une véritable maison. Encore merci à nos hôtes qui nous ont très bien accueilli. Nous espérons faire la même chose lors de leur prochain passage en France! ;-)

Eva et Sabrina
À la fin du week-end, nous sommes retournées à Brisbane afin de chercher (une nouvelle fois!) du travail, et de terminer notre visite de la ville.

Toujours sans réponses des entreprises, nous avons repris notre route et nous sommes arrêtées à Surfer Paradise le mercredi 21 novembre.
Nous étions en train de déjeuner au bord de la mer lorsque nous avons reçu un coup de téléphone d'Eva. Elle nous prévenait que son amie Florence avait transmis nos coordonnés à un chef d'entreprise qui cherchait de la main d'œuvre. Quelques heures plus tard, nous sonnions à la porte de sa maison pour un entretien...

C'est un homme d'une quarantaine d'année qui nous ouvrit la porte. Son accent marseillais, ses tatouages de supporter et les nombreux jouets d'enfants qui traînaient dans la maison en disaient long sur le personnage. Il nous expliqua qu'il recherchait quelqu'un pour l'aider dans son entreprise de ménage. Il n'avait besoin que d'une personne mais accepta de prendre notre binôme à l'essai dés le lendemain. L'essai dut être concluant! Nous avons passé deux semaines avec Olivier, ce cleanner marseillais, à sillonner les chantiers de la Gold Coast dans son 4x4 rouge. Un sacré phénomène qui nous aura rendu le travail de chantier beaucoup moins pénible.



Notre patron marseillais préféré:


Nous avons également rencontré toute sa petite famille: Daphné, sa femme, et ses deux filles Luann (3ans) et Charlize (1an). Une superbe et adorable famille de substitution pendant quelques semaines, qui nous a accueilli les bras ouverts.
Nous avons passé nos journées avec Olivier, et nos soirées avec toute la famille. Nous étions souvent invitées à dîner et passer la nuit. Soirées tarot, DVD, papotages, spectacle de Luann ou baby-sitting improvisé, nous garderons un excellent souvenir de ce séjour. C'est encore avec un énorme pincement au cœur que nous les avons quittés le vendredi 07 décembre.

Spectacle de Luann
 

Une bien jolie famille!

Notre voyage nous permet de rencontrer des personnes formidables et généreuses, qui n'hésitent pas à nous ouvrir leurs portes et à partager avec nous tout ce qu'ils ont. Des moments magiques pour nous qui sommes loin de notre famille, des gens que nous aimons et de notre quotidien. Des moments magiques, à jamais écrits dans notre aventure et gravés dans nos mémoires. Merci!

Nos deux semaines de travail ont tout de même été entrecoupé par un week-end à Byron Bay. Jolie petite station balnéaire prisée des backpackers, nous y avons passé un week-end "repos". Après avoir visité le phare de Cap Byron, nous avons passé notre dimanche à lézarder sur la plage de Tallow Beach. Une grande et belle plage de sable clair et d'eau turquoise, où les dauphins viennent chercher du poisson à quelques mètres des baigneurs.
Bravant l'eau froide, nous avons bien essayé d'aller à leur rencontre et de les attirer en imitant leurs cris dans la mer... Un véritable échec mais une bonne partie de rigolade!






Pendant notre travail dans le cleanning, nous avons également fait la connaissance de "Monsieur Macaron". Où plutôt "messieurs": Thierry, un Français ayant ouvert une boutique de macaron sur Brisbane ; et Denis, son chef pâtissier. Champagne, nutella, caramel au beurre salé, bubble gum, letchy et bien d'autres, nous avons eu l'occasion de goûter bon nombre de macarons, tous aussi délicieux les uns que les autres. Nous avons passé de bons moments gourmands et nous avons rencontrés des personnes sympathiques, avec qui nous aimions discutés. Alors n'oubliez pas votre visite chez "Monsieur Macaron" lors de votre prochain passage à Brisbane. Vous ne le regretterez pas!


Denis, chef patissier



Nous voilà donc reparties le soir du vendredi 07 décembre. Quelques 800 km plus tard, nous sommes enfin arrivée dans la ville la plus symbolique de l'Australie: Sydney!

Mais sa découverte est une autre partie de l'aventure... Nous décollions dés le lundi pour la Tasmanie!

Bonne lecture sur Océasia!

Sab, Juju et Vicky

4 commentaires:

  1. Superbe article les filles comme dab ;)

    Ca doit être dur quand même de rencontrer des gens et de tisser des liens si fort pour ensuite partir surement trop vite :(

    Continuez comme ça ca fait vraiment kiffer votre road trip !

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les Aventurières.
    Pas de douleur,pas de malheur,pleine de bonheur,d'aventures,de sentiments et de chaleur pour vous deux.C'est notre façon
    de vous souhaiter une BONNE ANNEE 2013.
    Plein de gros bisous a vous deux
    Max et CLAUDIE

    Que du bonheur votre voyage cela me rappelle des souvenirs avec Alain.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne Année 2013 d'une charmante petite ville de l'essonne aux portes de la vallée de Chevreuse réputée pour ces magnifiques paysages pastoraux,ces forêts giboyeuses,son climat pluvieux(ces derniers temps)enfin bref un paradis!!!
    trève de plaisanterie,partager avec vous vos balades merveilleuses,vos rencontres est un vrai bonheur.
    j'ai beaucoup rit avec la vidéo sur le Diable de Tasmanie,un peu paumé le gars!
    quant aux plages idylliques,j'en rêve...
    du bonheur,de l'amour et encore de belles experiences pour cette nouvelle année que vous débutez aux antipodes.
    prenez bien soin de vous 2.
    gros bisous et bon vent.
    isabelle

    RépondreSupprimer
  4. BONNE ANNEE a tous! merci pour vos voeux et vos commentaires qui nous rechauffent le coeur a chaque fois! Merci de nous suivre. Nous esperons vous faire partager encore pleins de belles aventures! a bientot et des BIIISOUS!

    RépondreSupprimer

Une réaction? Une question? C'est à vous...